Le Thermalisme médical saisi par le Droit Programme de la Conférence La prochaine journée d'études du CDSA aura pour thème le thermalisme médical. Elle se tiendra à la Faculté de droit le 23 mars 2020 (Salle des Actes) Le thermalisme joue un rôle très important en Europe notamment en Italie et en France du fait d’une histoire bimillénaire ([1]) et, en raison, du nombre élevé des eaux minérales ([2]), ainsi que des « stations » : 240 environ en Italie ([3]), une centaine en France, réputées pour des affections diverses, le plus souvent en dermatologie, rhuma...Lire la suite
Le Professeur LECA a participé au colloque international "Contesti culturali differenti e tutela della salute -17 aprile 2019 Sala Lauree Blu - Campus Luigi Einaudi Lungo Dora Siena 100 -Torino", congrès organisé par la Faculté de droit et de jurisprudence avec le soutien de la Région Piémont qui réunissait des spécialistes italiens français et latino-américains. Programme Coloque Turin ...Lire la suite
Le laboratoire, la faculté de droit d'Aix et l'IEP d'Aix ont de fait représenté la France au colloque international de Dakar des 28-29 mars "Santé publique et adaptation du droit" tenu à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) . La délégation prévue comptait les Pr. LECA, SERMET, GASPARINI, ROUX, ainsi que M. NGAMPIO, Mcf de droit public. Le samedi les Congressistes ont visité l'Hôpital traditionnel de Keur Massar (le droit de la tradimédecine étant un axe de recherche connu du CDSA). Les Actes du colloque de Dakar seront publiés courant 2020 afin d'assurer une large dif...Lire la suite
Le jeudi 19 juin 2019 aura lieu la Journée Professionnelle I.F.C.S d'Aix-en-Provence en partenariat avec la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université. Le thème de cette journée portera sur : "Ethique, droit et santé : questions d'actualité". La journée du 13 juin 2019, à destination des professionnels de santé et plus largement des membres des comités d’éthique hospitaliers, vise à réfléchir à l’ensemble de ces questions d’actualité afin d’éclairer les pratiques professionnelles. Cette journée se déroulera de 8h30 à 16h30 à l'amphithéâtr...Lire la suite
« Les Jeudis du Genre » sont l’occasion de présenter des publications récentes ou de débattre de thématiques d’actualité. La première séance des jeudis du genre de l’année universitaire est consacrée à la remise du Prix de thèse de l’Institut du genre, décerné par le conseil scientifique de l’Institut du Genre, à des candidat-e-s dont les travaux intègrent une perspective genre et sont réalisés dans un établissement partenaire. Les séances suivantes ont été choisies et seront animées par des membres du Conseil Scientifique du GIS Institut du Genre. Les séance...Lire la suite